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Éditions précédentes

Retour sur les éditions précédentes

Né sous l’impulsion de Laurent Fabius, alors Président de la Communauté d’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) et de nombreuses collectivités normandes, ainsi qu’avec le soutien de grandes entreprises, Normandie Impressionniste est devenu au fil de ses éditions (2010, 2013, 2016, 2020) l’un des rendez-vous artistiques majeurs en France.

2010, une première édition très prometteuse !

La première édition de Normandie Impressionniste, qui s’est tenue en 2010, a posé les jalons de cet événement. La dynamique de Normandie Impressionniste s’est ainsi affirmée avec l’ensemble des forces vives du territoire, créant un maillage artistique, associatif, éducatif et institutionnel très riche autour de la volonté de faire découvrir le patrimoine exceptionnel et la création artistique de l’impressionnisme à nos jours en Normandie. Sous le commissariat général de Jacques-Sylvain Klein, cette édition a notamment été marquée par l’exceptionnelle fréquentation de l’exposition phare Une ville pour l’Impressionnisme au Musée des Beaux-Arts de Rouen avec plus de 200 000 visiteurs. Cette première édition a également fait parler d’elle avec son événement d’ouverture Monet vu du ciel, qui a vu la reconstitution géante d’un tableau de Monet par 1250 volontaires.

2013, une seconde édition audacieuse

En 2013, Normandie Impressionniste a réaffirmé son statut d’événement artistique majeur avec un rayonnement élargi à l’ensemble du territoire normand et la fidélisation de son public. Pour ce second volet, Jérôme Clément assurait le commissariat général autour du thème de « L’eau ». Cette thématique a fédéré l’ensemble des acteurs du territoire normand qui ont rivalisé de créativité pour proposer des projets culturels et festifs originaux. Cette seconde édition était, par ailleurs, résolument tournée vers la jeunesse avec environ 1 000 classes, de l’élémentaire au lycée, qui ont participé aux différents dispositifs. Après le succès de la première édition, les attentes étaient nombreuses pour cette nouvelle édition, mais elle a également été une réussite avec une belle augmentation de sa fréquentation autour de projets, eux aussi, plus nombreux.

2016, une troisième édition fédératrice dans une Normandie réunifiée

Dans un contexte de réunification de la Normandie, la troisième édition a été un événement fédérateur. En 2016, toujours sous le commissariat général de Jérôme Clément, Normandie Impressionniste a choisi d’orienter sa programmation autour du thème des « Portraits impressionnistes ». Ce thème humaniste a été l’occasion de mener une nouvelle action collective sur le territoire où les visiteurs ont pu découvrir un autre visage de l’impressionnisme et relire son histoire à la lumière d’aujourd’hui. Normandie Impressionniste a permis à l’ensemble de la Normandie de rayonner en proposant des événements de grande qualité en touchant un public de plus en plus diversifié. Public qui s’est d’ailleurs davantage déplacé sur l’ensemble du territoire, notamment grâce au développement de la carte festivalier. Jérôme Clément, Commissaire Général, a souligné le fait que cette troisième édition a créé les conditions d'un ancrage dans la durée du festival, après les réussites de 2010 et de 2013.

2020, une quatrième édition réussie malgré le contexte sanitaire

Pour sa quatrième édition en 2020, Normandie Impressionniste a célébré ses dix ans et s'est réinventé selon une nouvelle formule imaginée par son commissaire général, Philippe Piguet. Ainsi, l’édition 2020 a proposé non pas un thème unique pour l’ensemble des événements, mais un fil directeur pluriel, riche et ouvert aux interprétations : "La couleur au jour le jour". Pluridisciplinaire, cette édition mettait à l'honneur la création sous toutes ses formes et proposait de multiples propositions artistiques partout en Normandie : expositions impressionnistes, art contemporain, photographie, spectacle vivant, musique, conférences. Confrontée à la crise générée par la Covid-19 et le premier confinement, le festival a pu se maintenir et malgré tout rencontrer un succès considérable.

2022, des Nuits innovantes et fortement appréciées du public

L’édition 2020 avait rassemblé près d’un million de visiteurs malgré la situation sanitaire. L’année 2022 et les 150 ans du tableau Impression, soleil levant ont permis de créer un nouveau format : les Nuits Normandie Impressionniste. Compactes, pluridisciplinaires et ancrées dans leur territoire, ces Nuits ont rapidement trouvé leur identité. Grâce aux partenaires, une programmation festive en plein air, valorisant les sites naturels et historiques normands, a été mise en place. Une campagne de communication intense a été menée, indispensable en raison de la courte durée de l’événement. Elle a permis une forte visibilité médiatique, et les photos de Paul Rousteau, utilisées dans l’affichage, ont renouvelé l’image du festival. Organisées en un temps réduit, ces Nuits ont finalement attiré près de 50 000 participants, augurant une belle édition 2024.

2024, une cinquième édition dépoussiérée qui conquiert le public

La célébration des 150 ans de l’impressionnisme offrait une opportunité unique de faire basculer notre manifestation dans une nouvelle dimension. L’aura du festival n’aura jamais été aussi puissante que cette année au niveau national et international. La presse comme les professionnels ont plébiscité sans aucune retenue cette édition, tandis que le public est venu massivement aux 150 événements organisés dans toute la Normandie. Près de 2 millions de visites font du festival l’événement le plus visité des célébrations de l’impressionnisme en 2024. Cette édition a aussi donné à Normandie Impressionniste une identité très claire de festival d’art à la proposition singulière, forte, ambitieuse tout autant que généreuse et accessible. Le tournant du contemporain et du pluridisciplinaire (50% des événements) est totalement compris par toutes et tous. «Dépoussiéré» est le mot qui revient constamment. De fait, le festival a attiré de nouveaux publics, plus jeunes, plus divers, grâce à une programmation s’étendant dans l’espace public avec des propositions de grande envergure. Le rayonnement international du festival vient aussi compléter cette nouvelle dynamique, grâce à un programme jalonné de «stars» internationales de l’art, qui ont souvent accepté des défis inédits.