Le Conseil scientifique et artistique du festival est composé de :
▶︎ Claire Bernardi, Directrice du musée de l’Orangerie — Valéry Giscarg d’Estaing
▶︎ Nathalie Bondil, Directrice du département du musée et des expositions à l’Institut du monde arabe
▶︎ Aurélie Clémente Ruiz, Directrice du musée de l’Homme
▶︎ Cécile Debray, Présidente du musée national Picasso — Paris
▶︎ Jennifer Flay, Présidente du comité consultatif Paris+ par Art Basel
▶︎ Laurent Lebon, Président du centre Pompidou
▶︎ Ségolène Le Men, Professeur émérite d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris Nanterre
▶︎ Philippe Normand, Président de Normandie Livre & Lecture
▶︎ Sylvain Amic, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie
▶︎ Joachim Pissarro, Président de Normandie Impressionniste
▶︎ Philippe Platel, Directeur général et artistique de Normandie Impressionniste
▶︎ Matthieu Poirier, Historien de l’art et commissaire d’exposition
Il convient également de mentionner la consultation des membres suivants :
▶︎ Sylvie Patry, Conservatrice générale, Déléguée aux célébrations des anniversaires des musées d’Orsay et de l’Orangerie
▶︎ Didier Fusillier, Président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais
▶︎ Thomas Lauriot dit Prévost, Directeur général du Théâtre du Châtelet
Comment sont sélectionnés les événements de Normandie Impressionniste ?
Normandie Impressionniste invite les partenaires culturels et touristiques à proposer des projets pour élaborer la programmation. Les projets sont ensuite sélectionnés par le conseil scientifique et artistique sur la base des critères suivants :
▶︎Développer un projet artistique et culturel répondant à la thématique et à un des axes de l’édition 2026
▶︎Posséder un réel lien avec l’héritage contemporain impressionniste
▶︎Proposer un caractère inédit, innovant, pertinent et original dans le choix du lieu ou des lieux de présentation du projet, ainsi que dans les modalités de présentation au public
▶︎Proposer une médiation créative
▶︎Inscrire des propositions à l’échelle du territoire normand et à l’image de sa diversité
▶︎Proposer d’éventuelle itinérance sur le territoire normand et au-delà
▶︎Avoir une capacité de rayonnement national et international
▶︎Être ancré dans la durée de l’édition 2026, de la date d’inauguration à la fin du festival (juin-septembre) et dans le territoire Normand
▶︎Déposer un dossier complet.
▶︎ Claire Bernardi, Directrice du musée de l’Orangerie — Valéry Giscarg d’Estaing
▶︎ Nathalie Bondil, Directrice du département du musée et des expositions à l’Institut du monde arabe
▶︎ Aurélie Clémente Ruiz, Directrice du musée de l’Homme
▶︎ Cécile Debray, Présidente du musée national Picasso — Paris
▶︎ Jennifer Flay, Présidente du comité consultatif Paris+ par Art Basel
▶︎ Laurent Lebon, Président du centre Pompidou
▶︎ Ségolène Le Men, Professeur émérite d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris Nanterre
▶︎ Philippe Normand, Président de Normandie Livre & Lecture
▶︎ Sylvain Amic, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie
▶︎ Joachim Pissarro, Président de Normandie Impressionniste
▶︎ Philippe Platel, Directeur général et artistique de Normandie Impressionniste
▶︎ Matthieu Poirier, Historien de l’art et commissaire d’exposition
Il convient également de mentionner la consultation des membres suivants :
▶︎ Sylvie Patry, Conservatrice générale, Déléguée aux célébrations des anniversaires des musées d’Orsay et de l’Orangerie
▶︎ Didier Fusillier, Président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais
▶︎ Thomas Lauriot dit Prévost, Directeur général du Théâtre du Châtelet
Comment sont sélectionnés les événements de Normandie Impressionniste ?
Normandie Impressionniste invite les partenaires culturels et touristiques à proposer des projets pour élaborer la programmation. Les projets sont ensuite sélectionnés par le conseil scientifique et artistique sur la base des critères suivants :
▶︎Développer un projet artistique et culturel répondant à la thématique et à un des axes de l’édition 2026
▶︎Posséder un réel lien avec l’héritage contemporain impressionniste
▶︎Proposer un caractère inédit, innovant, pertinent et original dans le choix du lieu ou des lieux de présentation du projet, ainsi que dans les modalités de présentation au public
▶︎Proposer une médiation créative
▶︎Inscrire des propositions à l’échelle du territoire normand et à l’image de sa diversité
▶︎Proposer d’éventuelle itinérance sur le territoire normand et au-delà
▶︎Avoir une capacité de rayonnement national et international
▶︎Être ancré dans la durée de l’édition 2026, de la date d’inauguration à la fin du festival (juin-septembre) et dans le territoire Normand
▶︎Déposer un dossier complet.
